IVEN pour Thales
IVEN pour Thales
Prenez le temps de rédiger une introduction courte, intéressante et pertinente.
IVEN, Thales
Kromi (2018)
Iven fut la première marketplace B2B du groupe Thales sur le marché de l’aéronautique. L’objectif de cette plateforme était de « mettre en relation les clients et les principaux fournisseurs d’articles dédiés à l’environnement Défense et Civil quel que soit le milieu : aérospatial, terrestre ou naval. ».
COMPRENDRE & DÉFINIR
Facilitation d’ateliers
UX / UI DESIGN
Conception : Wireframes
Maquettes graphiques du MVP
UI Kit & GUI
Prototype
Consultée fin 2018 par l’agence Kromi, j’ai collaboré pendant plusieurs mois avec la directrice de clientèle - Estelle Lambert -, les équipes de Thales (avec différentes parties prenantes), ainsi que des intervenants de la société Mirakl (pour la partie technique).
Marketplace
Aéronautique
eComm
L’idée de ce projet était de « Transformer la supply chain de bout en bout et de "digitaliser les achats pour être compétitif", avec la mise en ligne des catalogues des marchands et par conséquent l’abandon des canaux offline (devis, contrats, téléphone/mail…), la fin de la logique transactionnelle impliquant une négociation pour chaque commande, et la digitalisation du workflow, permettant un gain de temps pour le traitement administratif. »
MISSION
👉 Digitaliser et simplifier le processus d’achat et de revente de pièces détachées en respectant toutes les règles de sécurité de l’approvisionnement à la livraison
COMPRENDRE & DÉFINIR
_ Immersion dans le monde de la Supply chain
_ Rencontre des différentes parties prenantes (côté Thales) à Paris
_ Co-Animation des sprints
CONCEVOIR / PROTOTYPER / DESIGNER
_ Cartographie des parcours & Wireframes
_ UI design des gabarits principaux
_ Prototype
_ Préparation des assets et création d’un guide pour les équipes de l’agence Kromi
APPRENTISSAGES
Comme sur de nombreux projets dans lesquels je suis intervenue, la difficulté première fut de m’immerger dans un secteur aux nombreuses parties prenantes, avec chacune des besoins et contraintes distinctes. Il me fallait, par ailleurs, comprendre également les possibilités techniques et fonctionnelles proposées par la solution technique de Mirakl.
La fiche produit et le résultat de recherche furent les gabarits qui nous demandèrent le plus de travail. Il y avait tant d’informations à afficher et tant de d’interdépendances ! J’ai du m’absoudre de bien des règles UX que je chéris et cela fut pour moi, peut-être, le plus challengeant. Ce que j’en retiens, par conséquent, c’est qu’il s’agit parfois, de faire preuve de souplesse, car bien que les théories de l’UX sont - pour la plupart - prouvées, éprouvées et/ou approuvées, il faut aussi savoir écouter les besoins des personnes pour qui l’on design une interface et savoir en déroger pour créer un outil (vraiment) utile.
Vidéo de lancement du projet