Rubato
Rubato
RUBATO
Freelance de 2019 à 2020, puis en 2023 (alors en poste chez Digital garden)
Rubato est une solution française créée pour les cabinets d’avocat.e.s qui leur permet « de travailler sur leur rentabilité au quotidien ».
_ source : Jean-Philippe Cornet, co-fondateur de Rubato
C’est en 2019 que je rencontre Jean-Philippe Cornet. Alors, tous deux, co-workers au sein de la Cantine Numérique, il me confie la conception et la création du premier MVP de son projet : Rubato.
Sur ce projet, j’ai eu l’occasion de collaborer avec l’équipe de Rubato à deux reprises : en 2019, puis en 2023.
INTERVENTION
COMPRENDRE & DÉFINIR
Recherche qualitative :
- Entretiens Utilisateurs
Mindmapping
Facilitation d’ateliers
UX / UI DESIGN
Conception :
- Wireframes
Tests Utilisateurs
Maquettes graphiques du MVP
ÉQUIPE (en 2023)
Guillaume Jehanno, UX designer
WebApp
Droit
« Nous, magistrats judiciaires […] avons décidé aujourd’hui de sonner l’alarme. […] L’importante discordance entre notre volonté de rendre une justice de qualité et la réalité de notre quotidien fait perdre le sens à notre métier et crée une grande souffrance. »
_ source : Le Monde, 2021
Loin de penser changer cette dure réalité et fort de premières expériences professionnelles dans le milieu juridique, Jean-Philippe a d’abord fait un constat : ces expert.e.s sont certes formé.e.s au droit, mais qu’en est-il de la gestion de projet ? comment font-ils pour gérer leur temps, eux qui ont tant de choses à faire, qui passent tant de temps à répondre aux appels, aux obligations administratives qu’incombent les dossiers qu’ils/elles traitent, qui répondent et accompagnent des individus en détresse ?
C’est (entre autre) avec l’intention d’aider cette profession que Jean-Philippe a créé Rubato.
CHALLENGE (2019)
Comment créer un outil facile à prendre en main, afin de donner de la visibilité aux avocat.e.s dans la gestion de leurs dossiers et de leurs plannings pour réduire leur charge mentale ?
MISSION
👉 S’immerger, observer et comprendre l’environnement des avocat.e.s et de leurs assistant.e.s
👉 Concevoir les parcours utilisateurs et les premiers wireframes
👉 Créer un Proof Of Concept (basse fidélité) pour le tester
👉 Modifier et poser une première Interface Utilisateur (UI) pour lancer le premier MVP
COMPRENDRE & DÉFINIR
_ Immersion et découverte des différentes typologies d’avocat.e.s (e.g. indépendants et/ou travaillant au sein d’un cabinet) et des parties prenantes
_ Recherche qualitative (interviews en présentiel)
_ Création des personas
_ Synthèse des insights récoltés
CONCEVOIR / PROTOTYPER / TESTER / PRIORISER / DESIGNER
_ User flow & wireframes du POC (Proof Of Concept)
_ Tests utilisateur
_ Modification et optimisation des wireframes
_ UI design du MVP
_ Tests
_ Finalisation des écrans pour livraison des assets à l’équipe technique
CAS CLIENT 2020
Passionnée par le projet, je me lance dans la rédaction d’un cas client relatant mon intervention et poursuit ma recherche. Pour le consulter, c’est par là 👉
_ Recherche documentée et interview de la fondatrice de Fleur d’avocat
_ Synthèse du projet
MISSION 2023
Quelques années plus tard, l’équipe Rubato et l’interface de l’application ont évolué et Jean-Philippe Cornet, Caroline Lacherez et Pascal Lemoine - les 3 fondateurs - me rcontactent pour les accompagner sur les prochaines évolutions de l’application. Je suis alors, Directrice de Création au sein de l’agence Digital Garden et je suis épaulée par un jeune UX Designer : Guillaume Jehanno.
Nos commanditaires nous consultent avec plusieurs idées en tête. Ils / elle souhaitent optimiser l’application et améliorer une gestion du temps plus fine et donner la possibilité à leurs utilisateurs d’avoir une meilleure notion de leur rentabilité.
COMPRENDRE & DÉFINIR
_ Recherche qualitative (interviews en distanciel)
_ Synthèse des insights récoltés
DIVERGER & DÉCIDER
_ Animation d’un atelier User story mapping
_ Priorisation & définition d’une roadmap
_ Suivi de la conception réalisée par Guillaume Jehanno (UX designer)
APPRENTISSAGES
Au long de cette mission, j’ai découvert les irritants d’une profession qui court après le temps, qui souffre d’une forte charge mentale et par conséquent d’un stress omniprésent et quotidien. Depuis lors, je suis toujours touchée par les documentaires, podcasts ou émissions observant le même phénomène, les avocats seraient :
« Des professionnels […] asphyxiés par une surcharge de travail. » [source : France Inter]
Rares sont les clients que j’ai pu suivre sur tant d’années et je suis ravie que mon chemin ait croisé celui de Jean-Philippe, de Caroline et de Pascal. Quelle joie de pouvoir suivre les avancées d’un outil dont on a posé les fondations ! d’entendre les retours des utilisateurs après plusieurs années… et d’intervenir à nouveau pour améliorer ce qu’on a créé.
Depuis ma première mission, certaines fonctionnalités permettent maintenant de la personnalisation; dans la section Séquences, une bibliothèque de modèles est dorénavant disponible. Elle semble trouver un bon accueil auprès de son public.
Grâce à la confiance de ce trio, j’ai pu découvrir une profession que je ne connaissais qu’à travers les médias et les séries… et travaillé avec une équipe qui comprend l’intérêt d’une approche centrée utilisateur. Or il n’est pas toujours simple pour des entrepreneurs d’écouter le conseil de tiers, ni même de faire appel à des consultants externes, c’est - selon moi - la preuve d’une capacité à écouter et à se remettre en question, un terreau riche pour aboutir à une collaboration efficace et innovante.
Si vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur le projet Rubato ou sur notre collaboration, n’hésitez pas à les contacter : rubato.fr
Témoignages clients
_ source : post LinkedIn, disponibles sur la page de Rubato ici